Faire corps. Entre octobre 2023 et avril 2024, à l’invitation du musée départemental Abert-Kahn, Morgane Delfosse a mené des ateliers auprès des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes des EHPAD Sainte-Emilie à Clamart et Larmeroux à Vanves.

Leur création collective s’articule autour du monde végétal, cher à Albert Kahn et très présent dans les collections du musée. En glanant feuilles et morceaux d’écorces dans les jardins des établissements accueillants le projet et en créant des compositions florales, chacun a pu renouer avec la tradition du portrait, cérémonial et poétique. Puis, utilisant les appareils confiés aux EHPAD, elles et ils ont découvert une pratique plus accidentelle de la photographie, joyeuse, étrange et enfantine.

Au fil des rencontres et grâce aux images, aux témoignages sonores et aux archives personnelles des participantes et participants, un dialogue tendre et délicat avec la nature s’est ouvert. Cette recherche pour tenter de faire corps avec elle a mis en évidence bien d’autres liens essentiels : ceux qui unissent familles, équipes soignantes, personnes aidantes et aidées. Mais aussi, ceux que l’on entretient avec soi-même et son histoire intime.

Comme le temps s’applique à le faire sur la peau des arbres et des humains, l’oeuvre commune présentée ici tente de laisser une empreinte des vies vécues.

Série complète à venir.

Suivant
Suivant

À la vie, à la mer, 2023